Questions fréquemment posées (FAQ)

Artisan ou entreprise du bâtiment : vous vous posez des questions sur Smartisan ? Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions fréquentes sur notre programme d’accompagnements au numérique.

Vous pouvez aussi nous contacter directement si vous cherchez des informations complémentaires.

L’état a décidé d’investir pour aider les TPE et les PME de s’équiper de bons outils numériques pour gagner en efficacité et en productivité. L’accompagnement Smartisan est 100% pris en charge dans le cadre de France Relance, vous n’avez pas à avancer l’argent ni à demander un remboursement.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez certaines tâches répétitives pour la gestion de votre entreprise et de vos chantiers qui vous prennent le temps. Les solutions sélectionnées sont simples et accessibles, adaptées au fonctionnement des entreprises du BTP et apportent un gain de temps rapide et significatif.

Voici les critères pour pouvoir participer gratuitement : vous êtes une TPE ou PME du secteur du bâtiment basée en France​, votre entreprise est en activité depuis plus de 2 ans, vous avez fait plus de 15 000 € de chiffre d’affaires sur l’un des 2 derniers exercices, vous avez reçu moins de 200 000 € d’aides publique sur 3 ans.

Sachez que vous pouvez inscrire 1 ou 2 personnes de l’entreprise aux accompagnements Smartisan.

Notre accompagnement se fait en 3 temps. 1. une session pratique pour vous familiariser avec les sujets et vous aider à faire un diagnostic de vos besoins. 2. mise en relation avec un éditeur de solution qui vous aidera à prendre en main l’outil numérique proposé. 3. utilisation personnelle et familiarisation avec la solution, pour valider son utilité. En savoir plus.

La session principale dure environ 3-4h, par la suite nous vous proposons un rendez-vous individuel (environ 30-45 minutes).

La prise en main et l’utilisation de l’outil numérique qui vous sera proposé dépendra de vos besoins et sera davantage étalée dans le temps.

Nous avons choisi de réaliser les formations dans les lieux que vous connaissez bien, chez les distributeurs professionnels du matériel de construction. Vous serez réunis dans une salle pour la première partie de l’accompagnement, qui se fait de manière très pratique et interactive. Par la suite, le rendez-vous individuel se fait en ligne, à un moment qui vous convient.

En dehors des critères d’éligibilité, aucun prérequis n’est nécessaire, les accompagnements sont accessibles à tous. Seul conseil : posséder un smartphone et l’apporter avec vous le jour J.

Vous n’avez pas besoin d’une connaissance approfondie des outils numériques pour bénéficier des avantages proposés. Vous utilisez certainement des outils numériques du quotidien dans votre vie personnelle (applications de messagerie, réseaux sociaux, banque, divertissements, réservations ou achats en ligne), les solutions professionnelles proposent pour la plupart la même facilité d’accès, sur un écran de smartphone ou d’ordinateur : aucune crainte à avoir pour réussir leur prise en main.

Nos accompagnements sont gratuits, mais les solutions proposées pour la gestion de votre entreprise ou de vos chantiers peuvent être payants, accessibles avec des abonnements. Dans un premier temps nous vous assurons un accès gratuit pour pouvoir tester en sérénité, avant de décider si vous souhaitez les utiliser. De plus, nous avons sélectionné des solutions accessibles à toutes les tailles d’entreprises et qui vous apportent un gain de temps sensible, avec un investissement limité.

Le diagnostic personnalisé qui est réalisé par chacun des participants recommande des outils numériques qui sont les mieux adaptés aux besoins exprimés par l’entreprise. Il peut s’agir d’outils de devis et de facturation spécifiques BTP, outils de gestion de relation client, de pilotage de chantiers, de gestion financière, de gestion de stocks et de déchets. Les solutions sélectionnées sont adaptées au fonctionnement des TPE et des PME du bâtiment.

Lorsque vous vous inscrivez sur notre site web, vous recevez instantanément un email de confirmation, par la suite nous vous envoyons 1 ou 2 rappels avant la session Smartisan.

Si vous n’avez rien reçu, nous vous conseillons d’abord de vérifier dans votre dossier des e-mails indésirables (spam). Il est possible qu’il y ait eu une erreur de saisie de votre email dans le formulaire: pas de panique, n’hésitez pas à vous réinscrire en vérifiant bien l’adresse.

Pas de souci: les imprévus font partie de votre métier. Vous pouvez vérifier sur notre agenda s’il y a d’autres sessions prévues dans votre région. 

Dans tous les cas, nous serions reconnaissants si vous pouvez nous écrire pour nous prévenir de votre impossibilité de participer dès que vous le savez.

Si toutes les places ne sont pas prises (max. 15 personnes par session) vous pouvez vous inscrire jusqu’au dernier moment sur une date visible sur l’agenda des sessions.

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